Recherche avancée


CANOT ET KAYAK
DANSE
ÉCHECS
HARMONIES ET ORCHESTRES SYMPHONIQUES
LOISIR
LOISIR DE PLEIN AIR
LOISIRS FOLKLORIQUES
MARCHE
SCOUTISME
THÉÂTRE

 Accueil |  À propos du portail |  Nous joindre |  Liens | Imprimer la page


Baudruche
Quand on entend le mot baudruche, ce n'est pas spécialement la musique qui nous vient en tête de prime abord. Tout au plus, par une série de rapprochements douteux, la baudruche pourrait évoquer quelque musicien de peu de talent qui joue les maestros sans en avoir l'étoffe, comme dans l'expression « un grand homme en baudruche ».
 
La baudruche partage, avec les mots « boudin », « bedon », « bedaine », « bouder » et « bidon » entre autres, le préfixe d'origine indo-européenne bod, signifiant, je vous le donne en mille, « gonflé ». Cette fine membrane tirée des intestins de ruminants sert à fabriquer différents objets, dont le fameux ballon à gonfler qui porte son nom, lequel, de nos jours, est plutôt fait en latex pour des raisons évidentes.
 
C'est avec ce dernier que le lien entre la baudruche et la musique s'établit. En effet, qui n'a pas, étant enfant, laissé un ballon se dégonfler en étirant l'embouchure avec les doigts pour produire une « musique » dont les parents se passeraient bien? Le même principe s'applique chez certains instruments à vent : c'est en comprimant légèrement la double anche avec les lèvres que s'étire la membrane qui la recouvre, ce qui fait vibrer l'air. Si notre musicien n'en est pas une lui-même, il y a de bonnes chances pour que le son émis par sa baudruche soit, cette fois, des plus harmonieux!
 
Sources :
 

 

 Capsule linguistique
 
Baudruche
 
Quand on entend le mot baudruche, ce n'est pas spécialement la musique qui nous vient en tête de prime abord. Tout au plus, par une série de rapprochements douteux, la baudruche pourrait évoquer quelque musicien de peu de talent qui joue les maestros sans en avoir l'étoffe, comme dans l'expression « un grand homme en baudruche. »

Plus de détails ...

 QUIZ ÉCLAIR   

 

Donnez un synonyme de fédération.
Corporation
Alliance
Organisme




 
Copyright Conseil québécois du loisir © 2010 - Tous droits réservés Connexion