BIENVENUE SUR LE PORTAIL LINGUISTIQUE DU THÉÂTRE AMATEUR
La Fédération québécoise du théâtre amateur vous invite à explorer les pages de son glossaire du théâtre. Dans le cadre de ce portail unique, nous partageons avec de nombreux partenaires du Conseil québécois du loisir ce glossaire thématique qui vous fera découvrir une mine d’information linguistique dédiée à notre discipline.
Le menu à gauche est le point de départ pour la découverte de la terminologie, de l’étymologie, des anglicismes et de précieuses sources relatives au théâtre. Le moteur de recherche vous permet de rechercher le terme désiré. Pour obtenir une liste de mots complète, cliquez sur « liste de mots ».
Des loisirs et des mots, le portail linguistique du loisir, est une vitrine unique qui vise à promouvoir, à une seule adresse, les spécificités, les couleurs et les distinctions du français des loisirs. Le portail permettra ainsi d’éclipser de nombreux usages inappropriés du français et des anglicismes qui s’immiscent dans les innombrables communications liées à ce domaine.
Cette référence linguistique s’adresse à tous les acteurs du monde du loisir et à leurs communautés respectives. Elle devrait intéresser les pratiquants, les travailleurs, les bénévoles autant que les fabricants, traducteurs, grossistes, professionnels, professeurs et formateurs, détaillants, bref, toutes les personnes qui gravitent autour de ce domaine essentiel à la qualité de vie.
Vous aurez donc un accès privilégié à la spécificité du français dans les domaines énumérés sur cette page dans la colonne de gauche sous l’onglet Glossaires.
Le portail linguistique est un outil animé et interactif. Son contenu sera actualisé régulièrement par de nouveaux éléments. En inscrivant un terme dans la fenêtre de recherche ci-haut à gauche, vous serez à même de constater le fonctionnement du moteur de recherche et pourrez ensuite faire part de vos découvertes à tous ceux qui cherchent le mot ou l’expression juste pour parler de loisir. Des articles, des jeux-questionnaires et des capsules linguistiques sont classés par catégories faciles à consulter.
Il serait mal vu, aux échecs, de battre un pion à coups de pelle pour l'enfoncer dans le sol, comme le suggère l'expression. Nous avons tous, à un moment donné, damé la terre ou la neige pour la compacter, mais il s'agit d'une action pour le moins inappropriée dans le cadre d'un jeu de table.